INSTITUT CURIE : POST-DOCTORAT EN IMMUNOLOGIE (H/F)

Poste
Thèse (36 mois)
Univers
Enseignement et recherche
Métier
Santé - Social
Localisation
Paris (75, Paris)

Inscrivez-vous !

En vous inscrivant sur Engagement Jeunes, recevez les offres qui vous correspondent et rendez vous visible des recruteurs.

Présentation de la société : INSTITUT CURIE

L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.

L’objectif du Centre de recherche de l’Institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Missions

Equipes

L’équipe “Immunité Innée en Physiologie et Cancer” appartient à l’Unité Immunité et Cancer (INSERM U932) de l’Institut Curie. Nous avons pour but d’identifier et de disséquer de nouveaux mécanismes de défense anti-pathogènes chez les mammifères, avec un intérêt particulier pour l’immunité innée. L’équipe se concentre actuellement sur 1) l’étude du rôle protectif de la voie d’ARN interférence and 2) l’identification de nouvelles protéines immunes chez l’humain, par comparaison avec les systèmes immunitaires de bactérie, en collaboration avec l’équipe d’Aude Bernheim (Institut Pasteur) . Nous utilisons ces découvertes pour mettre au point de nouvelles immunothérapies antitumorales, en lien avec la recherche translationnelle de l’Institut et les oncologues de l’hôpital Curie. L’équipe est financée par une ERC Starting Grant ainsi que par des bourses nationales et internationales.

Projet de recherche: Comprendre les modules de l’immunité ancestrale

Contexte

L’immunité innée protège les mammifères des infections, et joue un rôle contre les tumeurs. Des travaux récents ont documenté qu’une partie des protéines de l’immunité innée humaine a pour origine évolutive les protéines antivirales bactériennes (1, 2) . En effet, les bactéries utilisent des systèmes antiphages pour contrecarrer l’infection par des virus nommés phages. Il existe à ce jour une douzaine d’exemples de conservation de protéines antiphages durant l’évolution, ayant donné naissance à des membres clés de l’immunité innée des mammifères, comme cGAS/STING et les gasdermins. En collaboration avec l’équipe d’Aude Bernheim (Institut Pasteur) , nous proposons la notion d’immunité ancestrale, qui correspond aux protéines et domaines protéiques conservés et jouant un rôle immunitaire à la fois chez les bactéries et les eucaryotes (3) . Nos travaux récents ont démontré qu’explorer l’immunité ancestrale permet de découvrir de nouvelles protéines immunes chez les eucaryotes. En combinant comparaison de séquence et phylogénie, nous avons identifié de nouvelles protéines antivirales chez l’humain (4) .

Projet

Nos données non-publiées indiquent qu’il existe probablement des dizaines de protéines immunitaires ancestrales dont les fonctions sont inconnues. Le projet de postdoctorat consiste à étudier une ou plusieurs de ces protéines, comprendre leur potentiel rôle immunitaire, ainsi que leur mécanisme d’action. Cette étude pourrait ouvrir la voie à la mise au point d’immunothérapies basées sur ces nouveaux acteurs de l’immunité. Ce poste de postdoctorant (H/F) est proposé(e) dans le contexte du projet EvoCure, financé par le programme Impact Santé, dédié à la recherche biomédicale de rupture.

References

1. F. Rousset, Trends Immunol. 44, 945–953 (2023) .

2. H. E. Ledvina, A. T. Whiteley, Nat Rev Microbiol (2024) , doi: 10.1038/s41579-024-01017-1.

3. A. Bernheim, J. Cury, E. Z. Poirier, PLoS Biol. 22, e3002717 (2024) .

4. J. Cury et al., Cell Host & Microbe, S1931312824002890 (2024) .

Profil recherché

Formation et compétences

  • Formation souhaitée : doctorat en Sciences du Vivant
  • Compétences scientifiques souhaitées : connaissance des techniques de biologie cellulaire et moléculaire de base.
  • Compétences linguistiques : anglais écrit et parlé
  • Compétences transverses : travail d’équipe, excellente capacité de communication

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

Informations sur le contrat

Type de contrat : CDD

Date de démarrage : Dès que possible

Durée du contrat : 36 mois

Temps de travail : Temps complet

Rémunération : selon les grilles en vigueur

Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise

Localisation du poste : Paris, France

Référence : NA


Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf