Missions
Sous l’autorité hiérarchique directe de l’Attaché de Coopération et sous la direction de la Conseillère de coopération et d’Action Culturelle (COCAC) , le/la VIA exercera les missions suivantes :a/ Suivre des actions du Fonds Mondial (FM) au Laos et défendre les positions françaises au sein du mécanisme de coordination pays (CCM)
- Suivi, pour le Poste et en lien avec le secrétariat du CCM et les autres bailleurs, des stratégies de lutte contre les trois pandémies au Laos (programme HANSA 2) .
- Préparation des positions françaises au sein du CCM et participation aux différents travaux des groupes de travail et comités du CCM.
- Promotion des priorités françaises en matière de gouvernance du FM et en particulier soutien à la participation de la société civile au sein des instances du CCM et des programmes nationaux.
- Promotion de L'Initiative et soutien à l'élaboration de nouvelles requêtes.
- Suivi de l’utilisation des financements de l'Initiative en relation avec les porteurs de projets et soutien à leur mise en œuvre.
- Participation aux réunions de coordination sectorielle inter-bailleurs en santé.
- Participation au processus de programmation conjointe dans le domaine de la santé.
- Suivi et coordination des instituts de recherche menant des projets dans le secteur de la santé (IRD, Centre d’infectiologie du Laos Christophe Mérieux, Institut Pasteur du Laos, CIRAD) .
- Suivi des Fonds équipe France (FEF et FEF-R santé) .
- Veille de la cartographie des partenaires français en santé (Instituts de recherche, fondations, universités, hôpitaux, ONG) .
- , Identification d’opportunités pour la diplomatie économique en santé en lien avec le service économique de l’ambassade
- Appui à l’organisation d’évènements et actions de communication sur le thème de la santé.
- Suivi de la coopération hospitalière.
- Suivi des programmes mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) , notamment en lien avec l’aide alimentaire programmée.
- Suivi et soutien aux activités des ONG et collectivités territoriales françaises dans le domaine de l’agroécologie et de la soutenabilité alimentaire.
- Soutien à l'identification de financements multilatéraux en santé, agriculture durable et souveraineté alimentaire.
- Règlement intérieur appliqué et droit ou non aux RTT : 30 jours de congés annuels et 11 ARTT pour des horaires de travail de 8h30 à 17h30 (une heure de pause déjeuner) .
- Spécificités concernant les congés : à prendre en accord avec le SCAC (binomat dans l’équipe avec la chargée de mission coopération société civile) et selon le calendrier de l’Ambassade.
- Déplacements / missions fréquentes : déplacements occasionnels à l’intérieur du pays
- Composition de l’équipe de travail : La Conseillère de coopération et d’Action Culturelle est la responsable du SCAC. Le/la chargé/e de mission coopération en santé accomplira sa mission sous la responsabilité de l’attaché de coopération ; une autre chargée de mission coopération est en charge de la société civile
Profil recherché
Diplômes demandés : Niveau Master minimum, idéalement troisième cycle en santé publique, spécialités résolument orientées vers les relations internationales, l’action sociale à l’étranger et/ou l’aide au développement.Langues :
Anglais courant indispensable (C1-C2)
Compétences informatiques : maîtrise des outils bureautiques (Pack office) et des réseaux sociaux.
ATTENTION : Veillez à postuler via cette plate-forme pendant que l’offre est en ligne, celle-ci disparaîtra de ce site le jour d’expiration mentionné dans l'annonce à 00h01.
Passé ce délai, vous ne pourrez plus la consulter en ligne même si vous l'avez enregistrée dans vos favoris.
**********************************************
- Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/ (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour) .
- Les démarches à compter de la sélection finale s’effectuent en France et nécessitent au minimum entre 2 et 4 mois à compter de l’identification du/de la candidat/e retenu/e selon le pays de destination.
- Merci d'indiquer votre numéro d'identifiant VIA donné lors de votre enregistrement sur la plateforme. Les candidat(e) s non inscrit(e) s ne seront pas retenu(e) s.
- Merci d'adresser ==IMPERATIVEMENT== votre CV et lettre de motivation EN FRANÇAIS, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :
NOM Prénom LM.pdf.
- Les niveaux de langues étrangères devront être précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.
- Tout dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation (Institut français, Consulat, Alliance Française, Ambassade) , ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera pas retenu.
- Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin Instagram…etc…) ou autres formes d’intervention auprès des conseillers RH ou des organismes d’affectation sont proscrites.
- Si vous ne recevez pas d'information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l'intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
- Les entretiens auront lieu en visioconférence ou à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n’est envisageable.
- Le/la candidat(e) devra être éligible à l'obtention d'un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
- La consultation de la fiche « conseils aux voyageurs » sur le site du MEAE est ==INDISPENSABLE== au moment de postuler : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
Découvrez l’engagement du ministère en faveur de la diversité : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/la-diversite-au-ministere/
**********************************************
