Missions
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’alliance française de Johannesburg/Soweto et de la Coordinatrice du réseau des alliances françaises d’Afrique australe, le/la chargé(e) de mission pédagogique, spécialisé(e) en ingénierie de la formation multimédia pour les langues et plus spécifiquement le Français langue étrangère, aura pour mission, dans le cadre du plan d’action de l’Ambassade, de :- Contribuer au développement des cours et examens de français de l’alliance française de Johannesburg (30% du volume horaire soit 1, 5 jour par semaine) ;
- Développer et assurer les cours de FLE et les activités de l’alliance française de Soweto (30% de son volume horaire soit 1, 5 jour par semaine) ;
- Alimenter par du contenu pédagogique la nouvelle plateforme en ligne des alliances françaises du réseau d’Afrique australe (40% du volume horaire soit 2 jours par semaine) .
- Développer l’offre de cours de l’alliance française de Soweto (prospection et mise en œuvre) et y assurer un minimum de 4 heures de cours par semaine ;
- Veiller à la bonne marche opérationnelle de l’alliance française de Soweto, sous la supervision du Directeur ;
- Contribuer à la mise en place des activités de l’Alliance française de Soweto, dont l’espace TV5Monde (consultation ouverte au public) ;
- Participer à l’organisation des sessions de cours et d’examens de langue française (TEF et DELF-DALF) pour les alliances françaises de Johannesburg et Soweto ;
- Administrer la plateforme de formation ouverte et à distance APOLEARN et ARC EN CIEL de l’alliance de Johannesburg, gérer les relations avec le prestataire et les étudiants ;
- Apporter un soutien ponctuel à la logistique des événements de l’alliance française de Johannesburg ;
- Développer les dispositifs de formation en ligne sur la plateforme mise en place par la coordination (FLE et FOS) et les alimenter grâce à la création hebdomadaire de contenus numériques ;
- Former ponctuellement les enseignants du réseau des alliances françaises d’Afrique australe à l’utilisation des outils numériques (en fonction des besoins) ;
- Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends :
A Soweto, les cours ont souvent lieu l’après-midi et en début de soirée de 15h à 19h.
La présence le week-end peut être requise de manière ponctuelle pour des événements culturels ou pédagogiques.
- Règlement intérieur appliqué et droit ou non aux RTT :
- Spécificités concernant les congés (dates obligatoires, fermeture de la structure, binômat etc.) :
- Déplacements / missions fréquentes :
- Composition de l’équipe de travail :
A Soweto, sous l’autorité du Directeur, le/la VI travaillera en coordination avec le Président de l’Alliance.
Le/la VI sera étroitement associée, par mails et téléphone/visio, à la coordination du réseau des alliances françaises d’Afrique australe, pour le volet pédagogique.
Profil recherché
Diplômes demandés :Master 2 en Ingénierie de la Formation en FLE avec une spécialisation dans l’utilisation des technologies numériques.
L’habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF et l’habilitation TEF/TCF seraient un atout.
Langues :
- Anglais, lu, écrit et parlé couramment (le niveau B2 est considéré comme un minimum)
Parfaite maîtrise des outils de bureautique.
Autres :
Le permis de conduire est recommandé pour faciliter les déplacements dans le pays. L’achat ou la location d’un véhicule est une option. Il est sinon possible d’utiliser des services UBER dans le cadre de la mission.
4. Observations particulières sur le poste :
Au-delà de sa mission éducative, le/la VI veillera au fonctionnement quotidien de la petite alliance de Soweto.
- Compétences attendues pour les missions (profil, connaissance du pays / de la zone géographique, savoir-faire, savoir-être) :
- Savoir anticiper et faire preuve d’initiative
- Disposer d’une bonne aptitude aux relations humaines dans un contexte d’interculturalité
- Faire preuve d’ouverture d'esprit et d’une bonne sensibilité aux différences culturelles
- Faire preuve d’adaptabilité à divers domaines et thématiques de travail
- Disposer de bonnes capacités d’adaptation à l’étranger
Passé ce délai, vous ne pourrez plus la consulter en ligne même si vous l'avez enregistrée dans vos favoris.
**********************************************
- Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/ (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour) .
- Les démarches à compter de la sélection finale s’effectuent en France et nécessitent au minimum entre 2 et 4 mois à compter de l’identification du/de la candidat/e retenu/e selon le pays de destination.
- Merci d'indiquer votre numéro d'identifiant VIA donné lors de votre enregistrement sur la plateforme. Les candidat(e) s non inscrit(e) s ne seront pas retenu(e) s.
- Merci d'adresser ==IMPERATIVEMENT== votre CV et lettre de motivation EN FRANÇAIS, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :
NOM Prénom LM.pdf.
- Les niveaux de langues étrangères devront être précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.
- Tout dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation (Institut français, Consulat, Alliance Française, Ambassade) , ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera pas retenu.
- Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin Instagram…etc…) ou autres formes d’intervention auprès des conseillers RH ou des organismes d’affectation sont proscrites.
- Si vous ne recevez pas d'information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l'intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
- Les entretiens auront lieu en visioconférence ou à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n’est envisageable.
- Le/la candidat(e) devra être éligible à l'obtention d'un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
- La consultation de la fiche « conseils aux voyageurs » sur le site du MEAE est ==INDISPENSABLE== au moment de postuler : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
Découvrez l’engagement du ministère en faveur de la diversité : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/la-diversite-au-ministere/
**********************************************
